Sommaire:
Ces dernières années, le sexe s’est énormément démocratisé, donnant lieu à de nouvelles tendances et pratiques sexuelle, aussi singulières les unes que les autres. Au nombre des plus tendances et universelles, figurent en bonne place les pratiques BDSM axées sur une notion de plaisir basé sur la douleur physique.
Les pratiques BDSM intègrent une utilisation d’accessoires variés ayant des utilités bien spécifiques. Il s’agit surtout de pousser le plaisir et l’excitation toujours plus loin en intégrant souvent des jeux de rôle bien particuliers. On distingue une grande variété d’accessoires qui vous seront bien utiles au cours de relations BDSM, en fonction de vos préférences. Toutefois, voici le top 5 des plus utilisés.
Le bâillon
Le bâillon est un élément utilisé au cours de jeux érotiques, en particulier de BDSM associé à des jeux de rôle. En effet, la spécificité du BDSM est liée à un rapport de force entre les deux partenaires : le soumis et le dominant. Il représente un véritable objet BDSM associant à la fois le Bondage, la Domination et la Soumission. En effet, la personne qui porte le bâillon est souvent considérée comme le partenaire soumis. Généralement, le bâillon est associé à divers autres accessoires BDSM pour accentuer le sentiment d’impuissance, de vulnérabilité et d’anxiété du soumis et accroître celui de force et de pouvoir chez le dominant.
Il existe plusieurs variétés de bâillons ; certains plus traditionnels que d’autres : le bâillon-boule, le bâillon-bit, le bâillon-papillon, ou encore le bâillon fendu. Il est également possible d’utiliser un foulard ou une écharpe standard pour faire office de bâillon. Toutefois, il est important d’utiliser le bâillon avec sécurité. En effet, cet accessoire, une fois porté, a tendance à limiter la respiration du partenaire qui le porte, en particulier si le nez est également bouché. Il n’est donc pas rare d’assister à des scènes de vomissements et d’étouffement. C’est pourquoi, pour limiter les risques, il est important de définir en complicité avec votre partenaire des gestes de sécurité permettant au soumis de manifester son inconfort en cas de difficultés à respirer.
Les menottes
De plus en plus, les menottent s’intègrent parfaitement dans diverses pratiques sexuelles. Il s’agit en effet d’accessoires érotiques apportant pendant l’acte sexuel un profond sentiment de pouvoir et de domination. Les menottes représentent des accessoires très polyvalents, qui s’intègrent facilement dans divers scénarios de jeux de rôle que vous pourriez imaginer. Elles sont assez polyvalentes et peuvent être portées aussi bien par un homme que par une femme, en fonction du modèle. D’ailleurs, la manière de les utiliser dépend en grande partie du type de menottes choisi. Certains modèles que vous pourriez retrouver dans des sexshops sont uniquement conçus pour restreindre les mouvements des bras du soumis. D’autres par contre nécessitent de l’attacher aux barreaux d’un lit. Certains encore sont conçus pour suspendre le soumis en hauteur.
On distingue une grande variété de menottes : les menottes en cuir, les menottes de chevilles, les menottes ajustables, les menottes de suspension. Techniquement, les menottes ne représentent pas des accessoires dangereux pour le soumis. Toutefois, faites attention à ne pas trop les serrer et convenez toujours d’un safeword pour tout arrêter en cas d’inconfort.
La cravache
En termes d’accessoires de punition au cours de jeux BDSM, la cravache arrive en tête. En effet, contrairement à d’autres outils remplissant les mêmes fonctions comme le martinet, le paddle ou encore le fouet, la cravache offre l’avantage d’être à la fois un objet de punition et de caresse. En tant qu’objet de punition, un petit coup de cravache çà et là peut servir à rappeler le soumis à l’ordre au cas où il ou elle tarderait à exécuter les ordres du dominant ou ne les exécuterait pas comme il se doit. Il s’agit d’un accessoire facile à manier, et qui accentue l’excitation chez le soumis tout en renforçant la sensation de contrôle et de pouvoir du dominant.
Les sexshops proposent une grande variété de cravaches. Toutefois, pour un début et surtout pour plus de sécurité, il est recommandé d’éviter un modèle de cravache trop rigide, ou trop fine qui peut être plus douloureux pour le soumis.
Le collier
Le collier représente pour beaucoup un accessoire symbolique du BDSM. Il représente un objet marquant par excellence l’appartenance du soumis au dominant. En le portant, le soumis affirme son entière appartenance au dominant de même que son entière soumission à son maître ou à sa maîtresse. Le collier est également considéré comme un symbole fort de confiance et d’abandon impliquant une certaine connexion et une alliance entre les deux partenaires.
Il existe une large variété de colliers BDSM utiles pour diverses pratiques de domination au cours des jeux sexuels. On opte de préférence pour un collier en cuir, matière de prédilection du BDSM, en latex ou en caoutchouc. Il existe également des modèles plus boutis, équipés de pinces à fixer aux tétons ou au niveau du clitoris féminin. Surtout, il convient d’utiliser le collier avec délicatesse pour éviter les risques d’étranglement.
La corde de bondage
Vous n’avez pas envie d’utiliser les menottes ? Alors, optez simplement pour une corde de bondage beaucoup plus traditionnelle. Elle sert à attacher le soumis et fournit des sensations complètement différentes de celles fournies par les menottes. Le bondage est une pratique sexuelle ancienne originaire du Japon et basée sur le ligotage. Cette pratique sexuelle est régie par un certain nombre de règles spécifiques liées notamment à la manière dont doit être effectué le ligotage pour maintenir une certaine sécurité au soumis. .
Le plaisir du dominant au cours du bondage repose dans la confiance entière que lui fait le soumis pour manipuler son corps à sa guise, mais aussi et surtout dans le pouvoir que lui confère cette posture d’être le seul maître du jeu. Le soumis trouve du plaisir dans la sensation d’abandon et de vulnérabilité lié au rôle qu’il joue. Le bondage est basé sur des principes spécifiques : la confiance, la communication et le safeword, définissant les limites physiques du soumis.
Les cordes de bondage sont conçues de diverses matières. Toutefois, certaines matières peuvent être à la base d’irritation et sont donc à proscrire. Optez de préférence pour des cordes en lin même si elles sont assez chères et peu disponibles sur le marché. Les cordes en jutes sont plus fréquentes, parce que, offrant plus de sécurité et moins de risques de brûlures aux poignées.